Accompagnements au barbecue #Légumes & Salades

Découvrez de délicieuses recettes de légumes et salades pour accompagner vos viandes au barbecue !

 

Les légumes au barbecue 

Pour accompagner votre viande, pensez à cuisiner des légumes grillés au barbecue. Préparés à la poêle, au four ou au barbecue, les légumes seront idéaux en complément de vos viandes grillées. Découvrez les recettes accompagnement barbecue.

Au barbecue

Légumes grillés au barbecue

 

Légumes grillés au barbecue

Placez directement sur la grille des gros chapeaux de champignons et des oignons coupés en rondelles. Préparez des petites pommes de terre nouvelles, ainsi que des courgettes et des aubergines émincées. Placez le tout sur le barbecue, et enduisez-les d’huile et saupoudrez de thym ou romarin. Vous pouvez également déposer en fin de cuisson des tomates coupées en 2, parsemées d’ail et d’herbes aromatiques.

 

 

 Lamelles de poivrons 

Coupez des lamelles de poivrons rouges, verts ou jaunes. Mettez-les à griller en même temps que les viandes dans des barquettes en aluminium sur la grille du barbecue.

Brochettes de légumes

 

Brochette de légumes au barbecue

Coupez en carrés les légumes de votre choix. Munissez-vous de pics à brochettes et piquez-les. Mettez vos brochettes à cuire sur la grille du barbecue. Prenez soin de faire des brochettes avec des légumes qui nécessitent le même temps de cuisson. Faites un repas 100% brochettes en préparant des brochettes de viande.

 

 

Pommes de terre braisées

Enveloppez de grosses pommes de terre dans du papier aluminium et enfouissiez-les dans les braises. Pour un peu plus de saveurs, vous pouvez les saupoudrer d’herbes de Provence. N’oubliez pas la sauce crème fraîche ciboulette et citron pour accompagner vos pommes de terre.

 

A la poêle

Ratatouille

 

 

Ratatouille 

Faites fondre 3 oignons et 2 poivrons émincés dans une cocotte avec 6 cuillères à soupe d'huile d'olive. Ajoutez 5 courgettes et 2 aubergines coupées en petits cubes, 5 brins de thym frais et 3 de romarin. Salez, poivrez, couvrez et laissez fondre 20 minutes à feu doux avant d'ajouter 9 tomates coupées en 8 et 6 gousses d'ail émincées. Laissez cuire 1h45 à couvert et à feu doux en mélangeant de temps à autre.

 

 

 

 

 

  Caponata

Pour 6 personnes, faites dorer à l'huile d'olive 2 oignons et 2 branches de céleri puis ajoutez 500 g de tomates coupées en petits dés, 2 cuillères à soupe de sucre semoule et 12cl de vinaigre de vin blanc. Ajoutez ensuite 2 cuillères à soupe de pignons de pin, 2 cuillères à soupe de raisins de Corinthe, 150g d'olives noires dénoyautées et 3 cuillères à soupe de câpres. Laissez cuire 10 minutes en mélangeant puis ajoutez 1,2kg d'aubergines coupées en petits cubes préalablement sautées à l'huile dans une autre poêle.

 

Au four

Tian de légumes du Sud

 

Tian de légumes du sud 

Disposez courgettes, tomates et gros oignons coupés en fines rondelles dans un plat à gratin huilé et aillé. Salez, poivrez et poudrez d'ail et d'herbes de Provence puis ajoutez un filet d'huile d'olive et 2 cuillères à soupe d'eau. Couvrez et enfournez 1h30 au four à 180°C. Retirez le papier aluminium en fin de cuisson pour faire dorer le dessus du gratin. Le petit + : Ajoutez des lamelles de Ricotta ou saupoudrez de fromage râpé.

 

 

 Poivrons confits

Faites griller de beaux poivrons rouges sous le gril du four en les retournant régulièrement jusqu’à ce que la peau plisse, se décolle et commence à noircir (20 à 30 minutes). Puis pelez-les, ouvrez-les en deux, retirez le pédoncule, épépinez-les, retirez les côtes internes et coupez-les en lamelles. Mettez-les dans de petits pots stérilisés avec des gousses d'ail, des grains de poivre et de coriandre, du thym ou du romarin frais. Couvrez d'huile d'olive, fermez hermétiquement et réservez au réfrigérateur.

 

Les salades pour barbecue 

Quoi de mieux pour accompagner un barbecue que des salades composées ? En complément de votre viande grillée, servez une salade pour apporter une touche de fraîcheur. Découvrez nos recettes de salade pour barbecue.

 

Salade du Sud

 

 

Salade du sud

L’été c’est le temps du melon et des olives !  Coupez un melon et des tomates en dés. Dans un grand saladier, ajoutez-les avec des olives noires, de la feta, du jambon de pays et un peu de salade verte. Faites une sauce vinaigrette à base d’huile d’olive et d’herbes de Provence. Mélangez le tout, c’est prêt !

 

 

 

 

 

  Salade fraîcheur 

Mélangez de la salade verte, des croûtons aillés, des fruits secs ou moelleux et des tomates cerise. Assaisonnez le tout d’une vinaigrette aux échalotes.

 

Salade chaude 

Déposez sur de grandes feuilles de salades : des pommes de terre tièdes coupées en rondelles, des oignons doux revenus à la poêle et quelques olives.

 

Salade légère Salade légère

Mélangez du chou rouge ou blanc râpé avec des carottes râpées également. Ajoutez des raisins secs et des lamelles de pommes. Préparez ensuite une mayonnaise très légère : mélangée à du fromage blanc ou du yaourt et relevée légèrement de moutarde, de vinaigre ou de citron. Assaisonnez votre salade
avant de servir.

 

 

 

Salade de pâtes 

Laisses refroidir des pâtes après les avoir cuites. Dans un saladier, versez les pâtes puis ajoutez des quartiers de pamplemousse, un avocat coupé en dés, des fèves pour le croquant. Assaisonnez avec une sauce à l’huile d’olive et un peu de vinaigre balsamique.

 

Salades de crudités 

Préparez dans un saladier : des concombres coupés en dés, des radis coupés en rondelles, des carottes râpées, des tomates cerise et des betteraves.  Ajoutez une vinaigrette légèrement citronnée.

 

Composez votre propre salade ! 

Selon ce qui se trouve dans vos placards, réalisez votre propre salade composée. Vous avez dans votre cuisine du maïs, des tomates, du crabe émietté, des olives verts ? Et hop, mélangez le tout, c’est prêt ! Composez votre salade barbecue selon vos envies ! Vous n’avez plus qu’à déposer cela sur la table pour accompagner votre viande cuite au barbecue.  

 

 

La viande comme vous l'aimez !