Autour de la viande #Marinades pour brochettes

Découvrez des recettes simples pour relever vos brochettes et épater les invités !

 

Aaaaaah la brochette de bœuf mariné… A l’instar de certains chanceux qui trouvent en ce bel été un plaisir à faire trempette, les Mordus, eux, affectionnent tout particulièrement badigeonner leurs morceaux de viande d’une bonne marinade pour en faire ensuite de succulentes brochettes !

Nous vous invitons à plonger tête baissée dans ces recettes faciles qui raviront à coup sûr vos papilles en vous ouvrant la porte des plaisirs goûteux et moelleux des brochettes marinées !


La marinade, pour relever le goût des viandes 

La marinade pour brochette de bœuf et pour brochettes de porc permet de sublimer la saveur naturelle des différentes viandes. Les émulsions à base de vin, d'huile d'olive, de citron, d'herbes aromatiques ou encore de vinaigre, confèrent aux viandes cuites au barbecue des nuances inimitables. Ce mode de cuisson en marinade barbecue permet également d'augmenter la tendreté et d'apporter d'élégantes nuances de teintes aux différentes pièces de viandes.

 

Appliquez la marinade sur vos brochettes à l’aide d’un pinceau (ne les laisser pas tremper dans la marinade). N’ajoutez pas de sel dans la marinade car elle dessèche la viande (vous pouvez saler lorsque la viande cuit).

 

Les produits Socopa

> Si vous souhaitez réaliser vos marinades, rien de tel que les brochettes de porc et de boeuf Extra Tendre Socopa.

> Sinon, vous pouvez opter pour les brochettes déjà marinées :

  • Les brochettes Extra Tendre à la Mexicaine (oignon, poivre et épices) : brochettes de bœuf ou brochettes de porc
  • Les brochettes Extra Tendre à la Provençale (basilic et tomate) : brochettes de bœuf ou brochettes de porc

Les amateurs de viande bœuf se régaleront également avec les viandes de bœuf marinées : pavés de rumsteck, pièces du boucher avec sauce (hampes, onglets, bavettes) ou encore biftecks de bœuf.

 

Recettes de marinades 

 

Marinades pour brochettes de bœuf  


Marinade expressMarinade express

Mélangez 2 cuillères à soupe de Xérès, ajoutez 2 feuilles de laurier entières ainsi que de l’ail finement ciselé. Versez 6 cuillères à soupe d’huile d’olive, ajoutez 2 brins de romarin non découpés, ainsi qu'1 échalote. La recette ne prend guère plus de dix minutes et magnifie vos brochettes de bœuf.

 

 

 

 

 

 

Marinade aux herbes 

Pour ceux qui ont la main verte, cuisinez une marinade à base d’herbes du jardin (thym, romarin, etc.), d’huile d’olive et de vinaigre balsamique.

 

Marinade « pesto » 

Si vous préférez les saveurs provençales, optez pour cette marinade élaborée à base de tomates confites, de pesto, de jus de citron, d’oignons, de miel liquide et de sel & poivre, elle vous fera (re)découvrir, sans nul doute, les effluves méditerranéennes.

 

Marinade indienne 

Pour les amateurs de cuisine indienne, la marinade au curry réalisée à base de citron, de curry et d’huile d’olive saura accompagner vos brochettes de bœuf avec succès et vous faire voyager dans les contrées lointaines d’Orient.

 

 Marinade pour brochettes de porc

Marinade brochettes de porc

 

Mélangez 2 cuillères à soupe d'huile d'olive avec 1 cuillère à soupe de miel liquide, ajoutez du sel et du poivre. Ajoutez 1 cuillère à soupe de moutarde, des herbes provençales, et 2 cuillères à soupe de vinaigre balsamique. Seulement 5 minutes de préparation et c’est prêt.

 

 

 

 

 

Marinades mixtes (bœuf, porc, agneau…) 

 

Marinade sojaMarinade à la sauce soja

Mélanger le tiers d’une tasse de sauce soja avec une demi-tasse d’huile d’olive, le jus d’un citron frais, le quart d’une tasse de sauce Worcestershire, 3 cuillères à soupe de basilic, une demi-cuillère à soupe de persil, une pincée de poivre, quelques gouttes de tabasco et une gousse d’ail hachée.

Badigeonner les morceaux de viande qui composent les brochettes de cette préparation et réserver quelques heures au réfrigérateur avant de les cuire au barbecue.

 

 

Marinade au miel, à la moutarde et à l’huile d’olive Marinade miel

Dans un bol, mélanger deux cuillères à soupe d’huile d’olive avec une cuillère à soupe de miel, deux cuillères à soupe de vinaigre balsamique, une cuillère à soupe de moutarde, une pincée de poivre ainsi qu’un peu d’herbes de Provence.

Enduire les brochettes de marinades et les placer au réfrigérateur au moins deux à trois heures avant la cuisson au barbecue ou à la plancha.

 

 

 

Marinade herbesMarinade aux herbes 

 

Placer trois cuillères à soupe d’huile d’arachide dans un bol. Ajouter des branches de thym, de laurier et de romarin. Saupoudrer de piment doux et de paprika puis verser la marinade obtenue sur les morceaux de viande.

Laisser mariner la préparation quelques heures avant de la faire griller au barbecue.

 

 

 

 

La viande comme vous l'aimez !