Choisir son BBQ

Voici une question que de nombreuses personnes se posent pendant les beaux jours. Différents types de barbecues existent et chacun d'entre eux possèdent des avantages et des inconvénients à étudier avant de réaliser son choix.

Comment choisir votre barbecue ?

bbq

Quel barbecue pour quelle utilisation ?

Les barbecues fixesbbq-fixe

Que ce soit un barbecue en pierre, un barbecue en brique ou un barbecue en béton, le barbecue fixetrône dans vos jardins et sur vos terrasses comme l’élément indispensable de vos barbecues d’été ! Plus traditionnel, ce barbecue fonctionne au bois ou au charbon de bois.

Véritable lieu de convivialité, votre barbecue sera le lieu de rendez-vous en attendant de se mettre à table.

Les barbecues transportablesbbq-transportable

Transportables, les barbecues modernes permettent au consommateur de choisir parmi une large gamme de modèles dont la qualité, plus ou moins importante, correspond souvent au prix, lui aussi très variable.

Ainsi, il est tout à fait possible de trouver un barbecue inox pour une vingtaine d'euros. Souvent léger, celui-ci a l'avantage d'être facilement transportable. Il est donc idéal pour un repas improvisé à l'extérieur.

Quel type de combustibles pour un barbecue ?

combustiblesLes différents combustibles permettent des cuissons différentes.

Ainsi, le barbecue charbon est le barbecue traditionnel. Economique et facile à utiliser, il permet de retrouver le bon goût braisé à vos viandes. Il nécessite de la patience et une certaine maîtrise du feu, la cuisson doit être parfaite !

Le barbecue gaz, quant à lui, est plus cher mais plus évolué. Simple à allumer et à utiliser, il permet une utilisation polyvalente et propre. Il permet unecuisson rapide de vos viandes.

Il existe également le barbecue électrique sur pied. Idéal pour tous les citadins n’ayant pas de jardin, ce barbecue nécessite uniquement une prise électrique. Non encombrant, il peut se poser sur un balcon ou près d’une fenêtre. Vous pouvez également l’emmener pour vos escapades estivales, il rentre dans le coffre !

Maintenant, à vous de choisir votre barbecue préféré !

Vous laisserez-vous tenter par le classique barbecue charbon de bois ou un modèle plus pratique tel que le barbecue électrique extérieur ? Découvrez également les accessoires indispensables pour accompagner votre barbecue.

Quels accessoires pour votre barbecue ?

Pour être l’expert du barbecue, il vous faut vous munir des accessoires nécessaires au barbecue : la grille adaptée à votre barbecue, une plaque plancha, des ustensiles de professionnels, des accessoires pour entretenir votre barbecue tel qu’une housse.

La grille, un accessoire indispensable

La grille barbecue permet de moduler la cuisson de la viande et de la garder au chaud. Il existe des grilles classiques pour cuire la viande, mais aussi des grilles spécialisées pour les saucisses. Simple, double, extensible, ronde, carrée ou rectangulaire, le principal est d'adopter la bonne hauteur pour griller les aliments sans les brûler. On recommande de placer la grille pour barbecue à 10 cm au moins des braises pour une cuisson saine et 20 à 25 cm pour des morceaux plus épais. Retrouvez nos conseils de cuisson pour vos viandes. Pour nettoyer votre grille de barbecue, frottez-la simplement avec du citron, laissez-la refroidir et passez la sous l'eau froide.

Véritable lieu de convivialité, votre barbecue sera le lieu de rendez-vous en attendant de se mettre à table.

La housse barbecue, une protection efficace

La housse barbecue est un accessoire très pratique pour assurer une bonne protection contre le froid et les intempéries. Fabriquées en vinyle ou en polyester, les housses barbecue sont imperméables et déperlantes, elles se nettoient facilement à l'aide d'une éponge. 

De plus, la housse de barbecue est pourvue d'un cordon de serrage pour emballer complètement votre barbecue. Lorsque l’hiver approche, protégez votre barbecue, et vous n’avez plus qu’à attendre les beaux jours pour le retrouver comme l’été dernier.

Les ustensiles à barbecue

Laissez tomber votre fourchette, et munissez-vous d’ustensiles de professionnels ! Pinces à barbecue, spatule, grande fourchette, couteau de cuisine vous seront bien utiles pour préparer correctement votre viande. Pour les plus experts, vous pourrez également utiliser un pinceau pour les marinades de vos viandes, des piques à brochettes pour réaliser vous-mêmes vos brochettes de légumes. Le petit plus : la brosse de nettoyage pour laisser votre barbecue niquel pour la prochaine fois !

La plancha, une technique saine de cuisson

Grillades au barbecue ou barbecue plancha ? Vous pouvez désormais combiner les deux formules puisqu'il est possible d'intégrer une plaque plancha adaptée à votre barbecue. Originaire d'Espagne, la plancha était jadis utilisée lors des fêtes religieuses. Les pèlerins de Saint-Jacques-de-Compostelle, notamment, l'appréciaient pour son aspect pratique et sa simplicité d'utilisation. 

Aujourd'hui, le barbecue plancha connaît un vif succès en raison de ses qualités diététiques et nutritionnelles. En diffusant une chaleur constante, le barbecue plancha préserve en effet les aliments pour leur conserver toutes leurs saveurs. Il existe différents modèles de plaques plancha pour barbecue, de la version en fonte au modèle en céramique. A vous les tendres viandes marinées cuisinées sur la plancha !

Le tourne broche barbecue, pratique et résistant

Le tournebroche pour barbecue est le petit plus qui fera de vous l’expert du barbecue ! C’est l'accessoire idéal pour saisir parfaitement la viande sans devoir surveiller sa cuisson. Il existe des tournebroches barbecue actionnés par un moteur pour cuire des brochettes ou de grosses pièces de viande comme les rôtis. 

Insérez les aliments dans les piques et laissez simplement tourner. Au rythme de 2 ou 3 rotations par minute, le tournebroche vous permet de cuire parfaitement et uniformément votre viande.

 

La viande comme vous l'aimez !