La cuisson du barbecue

Pour réussir votre barbecue, il est indispensable de respecter un protocole précis, selon le type de viande. Voici les conseils pour réussir votre cuisson barbecue.

Conseil de cuisson au barbecue

Une préparation optimale

Un barbecue bien réussi nécessite une préparation précise. Tout d’abord, il est essentiel de trouver l’emplacement adéquat : le sol doit être plat, et il ne doit pas y avoir de vent. 

Une fois le barbecue lancé, vous devez attendre une demi-heure avant de poser la viande, le temps que le charbon devienne de la braise. Sachez que contrairement aux idées reçues, il faut éviter de piquer les grillades afin qu’elles conservent leur jus et donc leur goût savoureux. Seule exception concernant les saucisses, les piquer assure qu’elles n’éclatent pas.

Connaître le temps de cuisson pour chaque viande

Tous les types de viande ne demandent pas le même temps ni la même procédure de cuisson. Ainsi avant de vous lancer, pensez à prendre connaissance de ce temps de cuisson pour que la viande soit cuite à l’extérieur comme à l’intérieur de façon égale. 

Par exemple, comment cuire des saucisses ? C'est très simple, il suffit de les laisser entre 10 et 15 minutes sur la grille du barbecue. Si vous vous demandez comment cuire des merguez, sachez que la réponse reste la même ! Il suffit de surveiller la cuisson et de les retourner de temps en temps afin d’éviter de les brûler.

Comment cuire au barbecue une viande ?

Plus que le temps de cuisson, la façon de cuire s’avère très importante. La température ne doit être ni trop basse, ni trop élevée, afin que la viande cuise dans son ensemble. Il faut savoir que certaines viandes doivent être positionnées d’une certaine manière, afin que leur goût final soit parfait. Par exemple, l’agneau et le porc se cuisent sur la grille du barbecue au plus près des braises. Ce détail permettra de bien faire griller la viande lors de la cuisson. Concernant le veau, la pièce doit être plus éloignée et doit cuire sur un feu plutôt modéré.

Comment allumer votre barbecue ?

Rien n'est plus convivial qu'un barbecue composé d'un assortiment de viandes, d'herbes parfumées, de salades fraîches et de pommes de terre cuites sous la cendre.

Encore faut-il savoir comment allumer un barbecue ! Il existe plusieurs techniques pour allumer un barbecue au charbon de bois, de la plus classique à la plus rustique.

La méthode express

Hé oui, on n'a pas toujours le temps de faire un barbecue dans les règles de l'art. Alors, pour cette fois-ci, employez la méthode express qui vous fera gagner du temps : l’allume barbecue.

Munissez-vous simplement de produits allume-feu, genre buchettes ou cubes, que vous disposerez dans le charbon de bois. Déposez les allume-feu dans la couche de charbon de bois, enflammez le tout et répartissez les braises petit à petit.

Avantages de cette formule :

Simple et rapide

La méthode imparable

Si vous disposez d'un peu plus de temps, rien ne vaut la méthode du puits à combustion. Le principe est simple, il s'agit de créer un appel d'air qui propagera les flammes à l'ensemble du charbon de bois. 

Coupez une bouteille en plastique à mi-hauteur et enroulez autour de sa base des bandes de papier journal. Disposez une couche de charbon au fond de votre barbecue. Dégagez ensuite un espace au centre de cette couche et posez la bouteille enveloppée de papier journal. Retirez délicatement la bouteille et posez un tortillon de papier journal enflammé au centre du puits. Les bandes de papier vont se consumer doucement et se propager au charbon de bois. Au bout d'une dizaine de minutes, votre barbecue ronflera joyeusement !

Avantages de cette formule :

Ecolo, bon marché et efficace

La méthode rustique

Comment allumer un barbecue au charbon ? La méthode à l'ancienne consiste à faire démarrer le barbecue avec du petits bois. Posez des tortillons de papier journal enflammés sur des brindilles bien sèches. Lorsque celles-ci prennent, ajoutez des petites bûches et laissez-les brûler une dizaine de minutes. A ce moment, vous pouvez ajouter délicatement le charbon de bois, en veillant à ne pas étouffer les flammes.

Avantages de cette formule :

Traditionnel et bon marché

 

La viande comme vous l'aimez !