Recettes de viande spécial automne

L'automne est bientôt là (et la météo nous le rappelle déjà !), les vacances sont derrière nous, et le rythme de la rentrée est en place ! Une nouvelle saison commence et c'est l'occasion de se régaler, encore et toujours !  Voici une sélection de recettes créées par nos blogueuses préférées avons son lot de recettes mijotées, en sauce, etc !

 

recette-viande

L'Absolu aux 3 poivres et son écrasé de pommes de terre champignons et huile d'olive

Ingrédients

Pour 4 personnes

  • 4 Absolu aux 3 poivres
  • 700 g de pommes de terre 
  • 150 g de champignons
  • 20 g de beurre
  • Huile d'olive
  • Persil frais
  • Sel et poivre du moulin

 

Préparation

Éplucher les pommes de terre, les détailler en dés. Les déposer dans une casserole d'eau salée, recouvrir d'eau froide et cuire 20 minutes jusqu'à ce que le couteau planté dedans n'offre plus de résistance.

Prélever une dizaine de tranches complètes de champignons pour la décoration, détailler le reste en tout petit morceaux. Dans une poêle déposer un filet d'huile d'olive et y faire revenir les champignons jusqu'à ce que ces derniers ne rendent plus d'eau et soit légèrement colorés, saler et poivrer, réserver. Faire cuire les tranches de champignons jusqu'à coloration, réserver.

Égoutter les pommes de terre et les écraser rapidement avec une grande fourchette, ajouter de l'huile d'olive selon votre goût (il vous faudra goûter la préparation pour en mettre la bonne quantité). Y verser les champignons en dés et le persil ciselé, mélanger. Dresser dans un cercle et finaliser en déposant quelques tranches entières de champignons.

Parallèlement faire cuire les Absolu 2 minutes 30 sur chaque face dans une poêle bien chaude pour une viande saignante.

 

 

recette-potee-mijotee-viande

La potée

Ingrédients

Pour 4 personnes

  • 1 assortiment potée Socopa : 1 jarret et une palette de porc, 4 saucisses fumées
  • 1 bouquet garni
  • 5 carottes
  • 5 pommes de terre
  • 1 navet
  • ½ chou
  • Poivre

 

Préparation

Dans une grande cocotte, déposer la palette et le jarret, recouvrir d'eau et commencer la cuisson doucement pendant 1 heure.

Écumer la mousse blanche régulièrement qui se forme à la surface.
Ajouter les saucisses et le bouquet garni, poursuivre pendant 30 minutes et ajouter enfin les légumes épluchés, poivrer et saler très légèrement.
La potée est prête lorsque les légumes sont cuits.

 

Servir avec un légume de chaque sorte, un morceau de viande et arroser le tout de jus, vous pouvez proposer une sauce ravigote avec ce plat !

 

La sauce ravigote est une sauce un peu acide et relevée réalisée à partir d'une vinaigrette à la moutarde :

6 CS d'huile neutre
2 CS de vinaigre
1 CS de moutarde
1 belle échalote hachée très finement

Herbes : persil, estragon, ciboulette ...
Sel et poivre

Mélanger au fouet la moutarde et l'huile comme pour monter une mayonnaise, puis ajouter les ingrédients restants, goûter et rectifier l’assaisonnement si besoin.
Certains y ajoute un œuf dur écrasé, à vous de juger si cela vous parait nécessaire

 

feuilleté-chipolatas

Feuilleté de chipolatas supérieures façon Charcutière, écrasé de pommes de terre et garniture forestière

Ingrédients

Pour 4 personnes

  • chipolatas supérieures façon Charcutière
  • 100g d’emmenthal râpé
  • 1 pâte feuilletée pur beurre (de préférence rectangle si vous trouvez)
  • 1 jaune d’œuf avec une cuillère à café d’eau
  • 600g de champignons de Paris frais (ou surgelés)
  • 1 cuillère à soupe de persil, 1 gousse d’ail pressée et un peu d’huile d’olive
  • 1kg de pommes de terre Rattes (ou de la variété BF15), 125g de beurre, 30cl de lait, gros sel (10g par litre d'eau de cuisson)

 

Préparation

Lavez les pommes de terre et mettez-les entières dans une casserole ; couvrez-les d'eau froide de façon que le niveau de l'eau dépasse de 2 cm des pommes de terre. Salez à raison de 10 g de gros sel par litre d'eau.  
Faites cuire à couvert à petits bouillons, pendant 20 à 30 minutes jusqu'à ce que les pommes de terre soient facilement traversées par la lame d'un couteau. Egouttez tout de suite les pommes de terre dès qu'elles sont cuites. Pelez-les encore tièdes. Passez-les au moulin à légumes, grille la plus fine, au-dessus d'une grande casserole. Si vous n’avez pas de moulin à légumes, vous pouvez utiliser un appareil manuel pour râper le fromage, avec la grosse grille. (plus la grille est fine, plus la purée sera fine ; si vous utilisez une grosse grille, vous aurez une texture comme un écrasé de pommes de terre)

Faites légèrement dessécher la purée sur le feu, dans une grande casserole, en la remuant vigoureusement avec une spatule en bois, pendant 4 à 5 minutes. Incorporez ensuite petit à petit le beurre très froid, coupé en morceaux. Il est important de remuer énergiquement la purée pour bien l'incorporer et la rendre lisse et onctueuse.  
Faites bouillir le lait et terminez la purée en mélangeant toujours vigoureusement jusqu'à ce qu'il soit entièrement absorbé.  
Réserver la purée au chaud. (en posant le plat sur un récipient rempli d’eau chaude par exemple)

Préchauffer le four à 180°C.

Mettre les saucisses dans de l’eau froide dans une casserole. Porter à ébullition, faire cuire 2-3 minutes et égoutter. Laisser refroidir.

Couper la pâte feuilletée en 4, mettre de l’emmenthal et rouler chaque saucisse dans un morceau, de manière à former un feuilleté.

Dorer 2 fois à 5mn d’intervalle à l’aide d’un jaune d’œuf passé au pinceau et enfourner 20mn à 180°C.

 

Bon appétit !

La viande comme vous l'aimez !