Chipolatas grillées, terrine de courgettes au basilic et crème de curry

ico-duree15 min ico-duree1 min ico-duree4 pers.

Ingrédients

  • 8 chipolatas saveurs authentiques Socopa
  • Terrine : 1 gros oignon - 3 cuillères à soupe d’huile d’olive - 1 kg de courgettes - 2 belles gousses d’ail - 10 g de beurre - 4 œufs moyens - 2 cuillères à soupe de crème épaisse entière - 1 poignée de persil plat - du sel et du poivre
  • Crème : 1 cuillère à café de moutarde - 1 cuillère à soupe de jus de citron - 1 cuillère à café de curry - 4 cuillères à soupe de crème épaisse entière - du sel et du poivre.

Bénéficiez
d'un bon de réduction
sur ce produit

Découvrir le produit >

Préparation

Pour tenir bonne compagnie à vos généreuses chipolatas délicieusement grillées, laissez-vous tenter par la fraîcheur et la douceur de cette terrine de aussi fondante que craquante, ainsi que par cette jolie crème à la fois onctueuse et colorée. La veille du repas, pelez l'oignon, coupez-le en deux puis en petits dés, puis faites-les fondre environ 2 minutes à feu moyen dans une sauteuse ou une grande casserole, avec une cuillérée d'huile d'olive tout en remuant régulièrement. Lavez les courgettes sans les peler, puis tranchez-les en fins quarts de rondelles. Ajoutez-les dans la sauteuse avec les oignons, arrosez de deux cuillérées d'huile supplémentaire, salez et poivrez, et laissez cuire et s'assécher environ 20 minutes à feu fort, toujours en remuant régulièrement. En fin de cuisson, ajoutez les gousses d'ail pelées et réduites en purée ou finement émincées. Préchauffez le four à 160°C (th. 5-6), et émincez finement le persil plat. Battez les oeufs dans un saladier, ajoutez la poêlée de courgette, et parfumez avec le persil plat finement émincé, puis mélangez le tout et rectifiez au besoin l'assaisonnement. Beurrez le moule (c'est plus pratique si vous faites fondre le beurre, puis remplissez-le avec la garniture, et enfournez au bain-marie pendant environ 1 heure. Laissez refroidir la terrine à température ambiante, puis mettez-la au frais pendant la nuit, sans la démouler. Le jour du repas, préparez la crème pendant que vous préchauffez le grill ou le barbecue : dans un bol, mélangez la moutarde, le jus de citron et le curry, puis ajoutez la crème, du sel et du poivre, et remuez à nouveau. Faites griller les chipolatas environ 4 minutes de chaque côté, puis servez-les accompagnées de terrine et de crème.

Astuces

- Sortez les chipolatas du réfrigérateur un peu à l’avance, de façon à ce qu’elles se mettent à température ambiante avant la cuisson. - Ne percez pas les saucisses avant la cuisson, et manipulez-les avec pince et spatule plutôt qu’avec une fourchette. - Ne posez pas les saucisses cuites sur la même assiette que celle où étaient posées les saucisses crues. - Vous pouvez préparer la terrine le jour même, elle sera alors simplement moins ferme, et ressemblera davantage à un flan de légumes.

La viande comme vous l'aimez !