Bavette aux échalotes et son gratin dauphinois

    0
    0
ico-duree
20 min
ico-duree
65 min
ico-duree
4 pers.

Ingrédients

  • 4 x 150 g de bavettes Socopa (ou 4 bavettes Socopa)
  • 2 c. à soupe de vinaigre balsamique
  • 40 g de beurre
  • Pour le gratin dauphinois :
    - 1 kg de pommes de terre à chair ferme
    - 1 pincée de noix muscade en poudre
    - 50 cl litre de lait
    - 200 g de crème fraîche épaisse entière
    - 1 grosse gousse d’ail
    - Sel et poivre du moulin

Préparation

Pelez les pommes de terre, rincez-les, essuyez-les puis émincez-les en tranches fines de 5mm d’épaisseur. Salez, poivrez et muscadez-les.
Préchauffez le four à 200°C.
Frottez à la gousse d’ail les parois et le fond d'un plat à gratin.
Étalez les pommes de terre dans le plat sur toute la surface, puis versez le lait et la crème délayés et enfournez pour une heure de cuisson.
Ce temps passé, glissez le plat quelques minutes sous le gril pour le servir légèrement gratiné à la surface.
Pendant ce temps, faites chauffer une poêle à revêtement antiadhésif badigeonnée d'un filet d'huile puis disposez-y les onglets. Faites-les cuire à feu plutôt vif 1,30 minute de chaque côté pour une cuisson saignante (ou 2 minutes pour une cuisson à point). Posez-les sur les assiettes chaudes et couvrez d'une feuille d'aluminium.
Dans l'instant déglacez la poêle sur feu moyen avec le vinaigre balsamique puis ajoutez le beurre et la fondue d'échalotes. Mélangez une minute à peine, retirez du feu, nappez les bavettes de sauce onctueuse et servez avec une belle part de gratin dauphinois.

Astuces

ne rincez pas et n'essuyez pas les pommes de terre après les avoir émincées. L'amidon qu'elles contiennent participe à la qualité et à l'onctueux du gratin.
Sortez la viande du réfrigérateur 10 minutes avant la cuisson. Ne la piquez pas à la fourchette, utilisez une pince ou une spatule pour la retourner.

La viande comme vous l'aimez !