En avril, Pâques, c’est la chasse aux oeufs. Toutes nos recettes s’en souviennent. L’onglet goûteux Socopa, va nous inspirer un plat original. En s’associant à l’oeuf poché et sa réduction au vin rouge, il va surprendre. Saveur de l’année 2014, cet onglet ABSOLUMENT tendre sera en accord parfait. N’oublions pas que nos grand-mères ajoutaient un carré de chocolat à leur boeuf bourguignon, donc SURPRISE !
Les préparations simples vont s’enchaîner et faire de vous un chef :
- 1 – Préparation de l’onglet.
L’onglet mariné l’Absolu est pratiquement prêt, c’est l’idéal. Uniquement au dernier moment passer un peu d’huile d’olive au pinceau et le mettre sur le grill avec du romarin ciselé. Cuisson suivant convenance des convives, c’est délicieux avec la fleur de sel.
- 2 - Préparation de la réduction.
Dans une cocotte, faire fondre les échalotes émincées dans le beurre. Couper le lard façon lardons, l’intégrer à la préparation.
Réduire le vin dans une casserole, ajouter 1 pincée de sucre, sel et poivre. Ajouter le fond de veau, puis les lamelles de carottes violettes, cuire doucement 10 mn pour obtenir un fumet onctueux.
Verser dans la cocotte, avec l’ail pilé, le bouquet garni. Allonger avec un peu d’eau, tenir au chaud.
- 3 - Préparation des 4 oeufs mollets.
C’est l’opération la plus délicate. Le plus simple est d’utiliser une casserole d’eau bouillante vinaigrée, de casser chaque oeuf dans un ramequin, et de le déposer dans le tourbillon. Le retirer délicatement au bout de 3 mn. Réserver.
- 4 - Présentation des assiettes :
Prévoir des assiettes chaudes. Répartir le consommé crémeux à l’échalote, légèrement filtré, avec les carottes (enlever le bouquet garni).
Poser délicatement l’oeuf et l’onglet plié, piqué de romarin. Poser quelques éclats de chocolat noir sur la sauce… et dégustez !
C’est juste délicieux . On peut aussi allonger la sauce avec le vin et servir à part. Poser un panier de mouillettes toastées pour l’oeuf, avec des petits chocolats cachés dessous, on adore. Vos invités vont se souvenir de cette recette, elle est un peu oubliée mais tout le monde la connaît. Vous ferez des heureux.
Osez la gourmandise !
Découvrez les recettes associées