Quelle quantité de viande faut-il manger ?

Le « mieux manger » est une préoccupation de plus en plus importante pour les Français. Les appels à manger moins de viande se multiplient mais qu’en est-il vraiment?
Les recommandations 2019 du PNNS (Programme National Nutrition Santé) recommandent, pour un adulte, de ne pas dépasser 500g de viande cuite par semaine pour les viandes de boucherie (boeuf, veau, porc, agneau), soit l’équivalent de 4 steaks. Actuellement, la consommation moyenne de viande de boucherie cuite en France n’est que d’environ 300g. Pour la plupart des Français, la réduction de consommation de viande ne s’impose donc pas.
La viande est d’ailleurs un élément qui participe à l’équilibre alimentaire par ses apports en acides aminés, en fer assimilable, en vitamines du groupe B (et notamment la vitamine B12 dont la forme végétale n’est pas absorbée par l’organisme), en zinc et en sélénium.
Privilégiez autant que possible les viandes maigres comme les escalopes de porc ou les steaks hachés 5% de matières grasses.

Pour les enfants, les portions de viande seront à adapter en fonction de l’âge. Pour un enfant de 4-5 ans, comptez une portion de 50g de viande ou de poisson cuit par jour. Pour un enfant de 12 ans, comptez une portion de 100g.