Autour de la viande au BBQ #Marinades pour grillades

Découvrez des recettes de marinades pour vos grillades. Elles relèveront subtilement vos morceaux de viande.

Les marinades pour grillades 

Les grillades représentent un panel de produits très variés pour diversifier vos barbecues. De bœuf (steaks, côtes, entrecôtes…) ou de porc (côtes, poitrines, ribs…), il y en a pour tous les goûts. Et il ne faut pas oublier les produits que l’on cuisine toute l’année comme les steaks hachés par exemple ! La cuisson au barbecue leur donne un goût et une saveur incomparables !

Un morceau épais et mariné sera tendre en bouche, mais aussi plus parfumé. Une recette barbecue bien pratique consiste à vous équiper d’un pinceau culinaire et d’une sauce de votre choix. Il peut s’agir de pâte de curry, de sauce barbecue, ketchup, ou tout élément de ce genre.

Utilisez votre pinceau pour recouvrir chaque face de vos pièces de viande (ne les laissez pas baigner dans un plat), qui caraméliseront pendant la cuisson. Vous pouvez substituer des herbes ou des épices en poudre à ces sauces, par exemple un mélange tex mex pour épicer vos grillades.

Savez-vous qu’une marinade ne doit pas contenir de sel car il dessèche la viande ? Salez donc plutôt vos viandes en cours de cuisson.

Pensez à faire mariner vos légumes avec vos mélanges. L’association des légumes et de la viande grillée sera encore plus parfumée et savoureuse !

Recettes de marinades pour grillades

Marinade au sirop d’érable

Faites revenir deux gousses d’ail dans un peu d’huile. Ajoutez de l’eau et un sachet de soupe à l’oignon et portez le mélange à ébullition. Ajoutez trois cuillères à soupe de sirop d’érable, du vinaigre, un peu d’eau, 2 cuillères à soupe de moutarde, une feuille de laurier et du poivre.

Lorsque le mélange a refroidi badigeonnez votre viande à l’aide d’un pinceau et  laissez mariner au moins 12 heures.

Marinade aux agrumes

Prélevez le zeste de deux oranges et hachez grossièrement l’écorce. Mélangez avec du thym, une gousse d’ail et deux cuillères à soupe d’huile d’olive. Ajoutez le jus d’une orange et d’un-demi citron. Mélangez et réservez au frais après avoir versé ce mélange sur la viande.

Vous pouvez laisser cette préparation sur la table, et la proposer à vos invités comme sauce.

Marinade aux herbes aromatiques

Pour votre pièce de bœuf, mélangez six cuillère à soupe d’huile d’olive, deux cuillères à soupe de vinaigre Xerès, deux brins de romarin, deux feuilles de laurier, deux petites gousses d’ail écrasées et une échalote ciselée.

Salez et poivrez cette marinade et badigeonnez-la sur votre viande. Laissez reposer au frais 30 minutes à 1 heure puis égouttez avant de la griller.

Marinade aux épices

Idéal pour la viande porc ! Dans un saladier mélangez quatre cuillères à soupe d’huile de tournesol, 1 cuillère à soupe de paprika, 1 cuillère à café de cumin et 200g de petits oignons nouveaux. Mélangez bien et laissez reposer au frais pendant 2 heures après avoir appliqué le mélange sur votre viande.

Marinade à l’américaine 

Pour caraméliser vos grillades à point, il vous faut quatre gousses d’ail, deux cuillères à soupe de vinaigre, trois cuillères à soupe d’huile d’olive, six cuillères à soupe de sauce soja, trois cuillères à soupe de miel, une cuillère à café de gingembre, du persil plat et une cuillère à café de graines de coriandre. Mélangez tous ces ingrédients, salez et poivrez.

Versez ce mélange sur votre viande et laissez reposer 4 heures. Veillez à remuer régulièrement le mélange pour imbiber correctement votre viande.

Les grillades Socopa

Si vous ne souhaitez pas préparer vous même votre marinade, découvrez les grillades marinées de Socopa.

Bon Appétit !