Autour de la viande #Marinades pour brochettes

Découvrez des recettes simples pour relever le goût de vos brochettes et épater les invités !

Aaaaaah les brochettes marinées… A l’instar de certains chanceux qui trouvent en ce bel été un plaisir à faire trempette, les Mordus, eux, affectionnent tout particulièrement badigeonner leurs morceaux de viande d’une bonne marinade pour en faire ensuite de succulentes et délicieuses brochettes !

Nous vous invitons à plonger tête baissée dans ces recettes faciles de marinade qui raviront à coup sûr vos papilles en vous ouvrant la porte des plaisirs goûteux et moelleux des brochettes marinées !

La marinade, pour relever le goût des viandes 

La marinade pour brochette de bœuf et pour brochettes de porc permet de sublimer la saveur naturelle des différentes viandes. Les émulsions à base de vin, de vinaigre, de citron, d’herbes aromatiques, d’oignons rouges ou encore avec de l’huile d’olive, confèrent aux viandes cuites au barbecue des nuances inimitables. Ce mode de cuisson en marinade barbecue permet également d’augmenter la tendreté et d’apporter d’élégantes nuances de teintes aux différentes pièces de viandes.

Appliquez la marinade sur vos brochettes de boeuf ou de porc, à l’aide d’un pinceau (ne les laisser pas tremper dans la marinade). N’ajoutez pas de sel dans la marinade car elle dessèche la viande (vous pouvez saler lorsque la viande cuit).

Les produits Socopa

> Si vous souhaitez réaliser vos marinades, rien de tel que les brochettes de porc et de boeuf Extra Tendre Socopa.

Sinon, vous pouvez opter pour les brochettes déjà marinées :

Les amateurs de viande bœuf se régaleront également avec les viandes de bœuf marinées : pavés de rumsteck, pièces du boucher avec sauce (hampes, onglets, bavettes) ou encore biftecks de bœuf.

Recettes de marinades

MARINADES POUR BROCHETTES DE BŒUF  

Marinade express

Pour réaliser cette marinade de bœuf express, mélangez 2 cuillères à soupe de Xérès, ajoutez 2 feuilles de laurier entières ainsi que de l’ail finement ciselé. Versez 6 cuillères à soupe d’huile d’olive, ajoutez 2 brins de romarin non découpés, ainsi qu’1 échalote. Puis faire mariner la viande dans la préparation. La recette ne prend guère plus de dix minutes et magnifie vos brochettes de bœuf.

Marinade aux herbes

Pour ceux qui ont la main verte, cuisinez une marinade à base d’herbes du jardin (thym, romarin, etc.), d’huile d’olive et de vinaigre balsamique.

Marinade « pesto » 

Si vous préférez les saveurs provençales, optez pour cette marinade pour brochette de boeuf élaborée à base de tomates confites, de pesto, de jus de citron, d’oignons rouges, de miel liquide et de sel & poivre, elle vous fera (re)découvrir, sans nul doute, les effluves méditerranéennes.

MARINADE POUR BROCHETTES DE PORC

Marinade sucrée-salée

Mélangez 2 cuillères à soupe d’huile d’olive avec 1 cuillère à soupe de miel liquide, ajoutez du sel et du poivre. Ajoutez 1 cuillère à soupe de moutarde, des herbes provençales, et 2 cuillères à soupe de vinaigre balsamique. Seulement 5 minutes de préparation et c’est prêt.

Marinade indienne

Pour les amateurs de cuisine indienne, la marinade au curry réalisée à base de citron, de curry et d’huile d’olive saura accompagner vos brochettes de porc avec succès et vous faire voyager dans les contrées lointaines d’Orient.

MARINADES MIXTES (BŒUF, PORC, AGNEAU…) 

Marinade à la sauce soja

Mélanger le tiers d’une tasse de sauce soja avec une demi-tasse d’huile d’olive, le jus d’un citron frais, le quart d’une tasse de sauce Worcestershire, 3 cuillères à soupe de basilic, une demi-cuillère à soupe de persil, une pincée de poivre, quelques gouttes de tabasco et une gousse d’ail hachée.

Badigeonner les morceaux de viande qui composent les brochettes de cette préparation et réserver quelques heures au réfrigérateur avant de les cuire au barbecue.

Marinade au miel, à la moutarde et à l’huile d’olive

Dans un bol, mélanger deux cuillères à soupe d’huile d’olive avec une cuillère à soupe de miel, deux cuillères à soupe de vinaigre balsamique, une cuillère à soupe de moutarde, une pincée de poivre ainsi qu’un peu d’herbes de Provence.

Enduire les brochettes de marinades et les placer au réfrigérateur au moins deux à trois heures avant la cuisson au barbecue ou à la plancha.

Marinade aux herbes 

Placer trois cuillères à soupe d’huile d’arachide dans un bol. Ajouter des branches de thym, de laurier et de romarin. Saupoudrer de piment doux et de paprika puis verser la marinade obtenue sur les morceaux de viande.

Laisser mariner la préparation quelques heures avant de la faire griller au barbecue.

Que vous souhaitiez les griller au barbecue, à la plancha ou encore au brasero pendant l’été ou bien tout simplement à la poêle lorsque la météo n’est pas de la partie vous allez maintenant pouvoir réaliser des brochettes marinées faciles à faire et déclinables à l’infini.