Nos conseils pour un barbecue sain

Nos conseils pour un barbecue sain et équilibré

Parce que les barbecues sont les stars de l’été et du beau temps, nous nous devons de trouver des alternatives saines pour faire de ce moment de partage un repas équilibré et bon pour le corps.

Mais alors, comment lier les plaisirs du barbecue à une alimentation saine et variée ? 

Nous avons listé pour vous les conseils les plus importants à suivre pour réaliser des barbecues gourmands, sains et équilibrés !

Quel type de barbecue choisir pour un barbecue plus sain ?

Premièrement, il est très important de prêter attention au type de barbecue et au combustible que vous allez utiliser.

Si vous n’avez pas encore de barbecue, nous vous conseillons de privilégier les barbecues électriques ou les barbecues au gaz, qui vous permettront une cuisson plus saine de vos grillades.

Si vous possédez déjà un barbecue et qu’il est au charbon, nous avons quelques conseils pour faire des grillades saines :

  • Utiliser du charbon de bonne qualité en gros morceau et épuré (le taux de carbone doit être supérieur à 82%)
  • Conserver votre charbon au sec
  • Utiliser des alternatives au charbon (exemple : granulé de bois)
  • Privilégier une méthode d’allumage naturelle (exemple : papier)

Deuxièmement, l’entretien de votre barbecue est aussi très important pour conserver des aliments sains. Nous vous conseillons d’utiliser une brosse et un nettoyant doux ou du citron pour éliminer tous les résidus qui peuvent être présent et plus particulièrement sur la grille du barbecue. Il est important d’avoir un barbecue propre à chaque utilisation.

Quelle type de viande privilégier pour un barbecue sain et équilibré ?

La viande est souvent la star du barbecue. Cependant, il y a certains types de viande qu’il est préférable d’utiliser pour réaliser un barbecue équilibré.

Nous préconisons de cuisiner des viandes faibles en matières grasses (comme des hachés au bœuf avec seulement 5% matières grasse) , de qualité comme des viande bio ou de la viande blanche (dinde ou poulet).

Pour des pièces de viande rouge, privilégiez certaines parties du bœuf comme le filet, la bavette ou l’onglet.

D’autres espèces sont aussi possibles pour un barbecue sain : les poissons blancs et les fruits de mer.

Comment assaisonner sa viande sainement ?

Pour assaisonner votre viande sainement et lui donner du goût et de la gourmandise, nous vous conseillons de privilégier les épices, les herbes et les marinades.

En effet, les épices et les herbes permettent d’aromatiser votre viande sans avoir besoin de trop la saler.

Vous pouvez aussi utiliser des marinades au citron ou aux épices qui vont protéger la viande durant la cuisson et apporter du goût au plat.

Par contre, évitez les marinades à base d’huile.

Comment cuire ma viande au barbecue sainement ?

Pour cuire de la viande au barbecue sainement, il est important de ne pas la brûler et de prendre le temps de bien la cuire sur les deux faces. Une cuisson plus lente et éloignée du feu (cuisson appelée « indirecte ») est donc à privilégier.

Pour cela, nous vous conseillons de placer la grille à 25 / 40 centimètres du feu et d’éviter les aliments trop gras pour prévenir des éventuelles flammes.

Si vous avez une ou des parties de votre viande qui est trop grillée, nous vous conseillons de les retirer. Il est important de retirer cette partie un maximum, car cette partie noircit peut en effet être toxique pour la santé à long terme.

Quel accompagnement choisir pour un barbecue sain ?

Pour accompagner la viande de votre barbecue, nous vous conseillons de faire griller des légumes ou de faire une salade. Il est possible de faire griller plusieurs types de légumes ou de les incorporer dans des brochettes comme :

  • Les courgettes
  • Les poivrons
  • Les aubergines
  • Les tomates cerise
  • Le maïs…

Vous pourrez alors profiter d’un barbecue plein de vitamines, léger et équilibré.

Pour la sauce, il est préférable d’utiliser de la sauce 0% de matières grasses ou de la moutarde.

Pour l’apéritif, il est important d’éviter les boissons trop sucrées ou alcoolisées. Privilégiez de l’eau plate ou de l’eau gazeuse que vous agrémenterez avec des morceaux de fruits frais (agrumes, framboises, menthe fraîche…).

Et voilà, maintenant vous êtes prêt à réaliser un barbecue sain et équilibré !