Quel vin choisir pour un barbecue ?

Quel vin pour un barbecue ?

Lorsque les beaux jours arrivent, quel plaisir de se retrouver autour d’un barbecue ! Les grillades sont simples à préparer et plaisent au plus grand nombre. Mais pour que le repas soit réussi, rien de tel que de les associer au vin qui leur conviendra. Nos conseils vous permettront de choisir le bon vin pour un barbecue.

Quel vin avec de la saucisse au barbecue ?

Impossible de savourer un barbecue sans les incontournables saucisses et merguez. Pour les saucisses comme les chipolatas, choisissez des vins jeunes et frais. Par exemple, des rosés de Provence dominés par le cépage grenache comme le Côtes de Provence. Vous pouvez aussi vous laisser tenter par un rouge léger, comme le beaujolais. Les merguez préfèrent un vin aux notes plus poivrées. Pour cela, un cépage comme la syrah sera bienvenu : Pays d’Oc, corbières ou minervois. Pour les saucisses aux herbes, vous pouvez vous tourner vers les arômes de fruits rouges d’un bordeaux clairet.

Quel vin boire avec de la viande blanche ?

Les grillades de porc et de poulet sont incontournables lors d’un barbecue. Ces viandes ont besoin d’un vin rouge fruité et léger qui respectera leur goût délicat, comme le beaujolais, le sancerre rouge ou le gamay. Pour les marinades aux épices et au citron, un rosé de Méditerranée fera parfaitement l’affaire. Vous pouvez par exemple miser sur un bandol ou un rosé de Corse.

Quel vin boire avec une entrecôte au barbecue ?

Pour votre barbecue, ce sont les vins rouges, ronds et puissants, qui accompagneront à merveille une côte de bœuf ou une entrecôte grillée. Notes boisées, arômes de fruits rouges et noirs sont de mise. Un bordeaux, un côtes-du-rhône ou un vin du Languedoc sauront soutenir les accents subtils des grillades de bœuf.

Quel vin rouge pour un barbecue ?

Pour tous les types de grillades au barbecue, il existe un vin rouge approprié. La viande rouge, comme le bœuf, nécessite un vin puissant et charnu : Côtes du Rhône, Languedoc, Bordeaux, Pays d’Oc… Pour des magrets de canard au barbecue, choisissez un vin rouge aux arômes denses : des vins du Sud-Ouest, comme le cahors et le madiran, mais aussi des vins de Bordeaux. En revanche, les grillades de porc, de poulet et de dinde exigent des vins plus légers. Lorsque le rosé n’est pas une option, on peut compter sur un beaujolais, un sancerre rouge, un chinon ou un gamay. Ces vins fruités et peu charpentés respectent la délicatesse des viandes blanches.

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.