Quelle viande cuisiner pour un barbecue ?

Des premiers rayons de soleil aux belles journées d’arrière-saison, les grillades fleurent bon les réunions de famille. Bien choisir sa viande pour barbecue est la clé d’un repas savoureux et réussi !

Maîtriser le temps de cuisson pour qu’elle soit savoureuse et grillée à la perfection, savoir quelle viande pour un barbecue de qualité ? Traditionnelles saucisses ou magret de canard parfumé ? Indétrônable côte de bœuf pour les amateurs de viande rouge, ou cuisse de poulet ? 

Les saucisses, viande pour barbecue par excellence

Les saucisses sont la première viande pour barbecue à laquelle on pense. Une fois tempérées, huilez-les pour qu’elles n’accrochent pas. Comptez 10 minutes de temps de cuisson sur grille haute pour les saucisses classiques (merguez ou chipolatas), 15 minutes pour les grosses (saucisses de Toulouse).

Pour accompagner, rien ne vaut des chips ou une salade composée. 

Le bœuf, parfaite viande pour barbecue 

La viande de bœuf au barbecue est une des plus réputées. Si on connaît les célèbres côtes et entrecôtes, le choix est vaste : pavé de rumsteck, filet, faux-filet, tranche grasse ou gîte à la noix, onglet ou encore basse côte. 

Le temps de cuisson dépend de la taille du morceau et de son épaisseur. Pour une côte de bœuf, comptez entre 10 et 15 minutes. Une bonne viande pour barbecue doit être bien grillée. Il faut donc placer la grille en bas le temps de saisir les deux faces, puis la remonter pour finir la cuisson. 

En accompagnement, prévoyez des pommes de terre cuites dans les braises ou un flan de légumes.

Le porc au barbecue, un classique

Le porc au barbecue ne se résume pas aux ribs : l’échine, le filet, la poitrine, la longe ou le filet mignon sont également des morceaux de choix. 

Ce qu’on craint le plus quand on cuisine cette viande pour barbecue, c’est qu’elle se rétracte. Pour éviter cet écueil, il faut cisailler la viande avant de la faire griller. La laisser macérer avant cuisson dans une marinade permet également d’éviter la sécheresse. 

Servie avec un taboulé ou des brochettes de légumes, la viande de porc demande un temps de cuisson de 7 (côte) à 20 minutes (filet mignon). 

Le veau, un bon choix de viande pour un barbecue  

Pour cuisiner du veau au barbecue, il faut des morceaux épais qui resteront moelleux : noix pâtissière, sous-noix, côte, filet ou carré. Une marinade (huile d’olive, citron et herbes aromatiques) est tout indiquée pour préserver la tendreté de sa chair. 

Trop cuit, le veau devient sec (comme n’importe quelle viande au barbecue) et perd en saveur. On la consomme donc à point ou à peine rosée. Sortez-la du réfrigérateur 20 minutes avant de la cuisiner, puis respectez un temps de cuisson de deux à cinq minutes par face. 

Servez avec une salade verte, une poêlée de haricots verts ou un gratin dauphinois. 

Volaille : Quel morceau pour barbecue ?

Prisée par les amateurs de viande blanche, la volaille est une viande pour barbecue de premier choix : cuisse ou escalope de poulet, magret de canard, filets de dinde, etc. 

Le temps de cuisson d’un blanc de poulet sera de 15 minutes en fonction de son épaisseur, sur une grille basse. Pour les cuisses, comptez jusqu’à 35 minutes. Astuce pour une peau croustillante et bien dorée : badigeonnez-la de jus de citron puis de beurre. 

Pour le magret de canard, quadrillez la peau avant de le placer sur une grille en hauteur. Faites griller 3 minutes côté peau, retournez avec une pince (comme avec n’importe quelle viande pour barbecue), laissez griller 3 minutes côté chair. Comptez ensuite un temps de cuisson d’environ 10 minutes, selon l’épaisseur. Le canard se consomme rosé, et sera parfaitement accompagné de pommes de terre sous toutes leurs formes.