Quel assaisonnement pour la viande hachée ?

Avec la cuisson, l’assaisonnement de la viande hachée est le secret de sa saveur. Êtes-vous plutôt puriste qui se contente de sel et de poivre, ou aimez-vous jouer avec les parfums plus exotiques que vous apporteront les herbes aromatiques ou les épices ? 

Assaisonnement de la viande hachée : avant ou après la cuisson ?

La question du sel est primordiale lorsqu’il s’agit de l’assaisonnement de la viande hachée. Lorsque l’on saisit de la viande, qu’il s’agisse de steaks ou de boulettes de bœuf, une croûte se forme à la surface : c’est la réaction de Maillard, qui emprisonne les sucs de la viande en son cœur. Une fois formée, le sel ne peut plus pénétrer la chair et reste en surface. 

Pour autant, l’assaisonnement d’un steak haché bien avant la cuisson lui fera perdre son jus et perdre sa tendreté. 

Il est donc préférable de saler la viande juste au moment de la faire cuire. 

Le poivre quant à lui vient assaisonner la viande hachée après la cuisson, pour conserver sa saveur et son piquant. 

Une marinade enrichie en épices ou en herbes aromatiques permettra un assaisonnement de la viande hachée selon les saveurs particulières que vous souhaitez lui donner. Dans ce cas, pour que les saveurs imprègnent bien la viande, mélangez votre marinade à votre viande hachée quelques heures avant de la cuire, en maintenant la préparation au réfrigérateur.

Quelles herbes aromatiques et épices utiliser ?

Si l’assaisonnement d’un steak haché peut se contenter de sel et de poivre classiques, vous pouvez aussi varier les saveurs avec des sels aromatisés ou des poivres exotiques (poivre vert, de Timut, de Kampot …). Ou encore jouer la carte des herbes : persil, ciboulette ou herbes de Provence pour un hamburger ou des tacos ?  

Les herbes aromatiques sont aussi parfaites pour assaisonner vos boulettes de bœuf. Basilic ou origan pour accompagner des spaghettis à la sauce tomate ou farcir des tomates ?

Les keftas d’agneau ou les boulettes de bœuf du couscous gagneront à être épicées au cumin ou aux quatre épices, mais vous pouvez également vous tourner vers le piment d’Espelette ou le paprika. Pour un assaisonnement de la viande hachée d’ambiance asiatique, c’est du gingembre ou de la coriandre qu’il vous faut !