6 conseils pour congeler la viande

6 conseils pour congeler la viande

Contrairement aux idées reçues, la congélation ne tue pas les bactéries. Toutefois, elles ne peuvent proliférer si les conditions sont respectées, car la congélation les rend inactives. Mais comment faire pour congeler de la viande sans risque ? Quel emballage privilégier ? Découvrez tous nos conseils.

Une hygiène irréprochable

Tout ce qui va être en contact avec la viande destinée à être congelée doit être propre. Il s’agit ici de ne pas contaminer la viande avec les potentielles bactéries qui pourraient se retrouver sur les ustensiles, vos mains ou dans la cuisine. Aussi, nous vous conseillons de nettoyer le plan de travail ainsi que le couteau et la planche utilisés pour préparer le conditionnement de la viande. Si vous envisagez de la conditionner dans une boîte hermétique, celle-ci devra être parfaitement propre. Enfin, lavez-vous les mains avec du savon et de l’eau tiède pour respecter de parfaites conditions d’hygiène.

Un conditionnement hermétique et adapté

Comme précédemment évoqué, vous devez aussi prendre grand soin du conditionnement de votre viande. Si la viande se trouve déjà dans un emballage hermétique sous vide ou dans une barquette, vous pourrez le conserver ainsi. Si ce n’est pas le cas, découpez des portions adaptées à votre usage et enveloppez les morceaux dans du film alimentaire sans air, dans un sachet de congélation ou une barquette hermétique. Il convient également de vérifier que votre viande soit encore consommable (odeur et couleur normales). Idéalement, congelez votre viande le plus tôt possible après votre achat et n’attendez pas le dernier jour de la date limite de consommation.

Une température de congélation à observer

Avant même de disposer bien à plat vos portions de viande au sein de votre congélateur, assurez-vous que ce dernier atteigne la température suffisante pour une congélation sans risque. Il est généralement admis que cette température doit être comprise en -18 °C et -21 °C.

Une viande cuite ou crue n’ayant jamais été congelée

C’est une règle d’or en matière de congélation de la viande. Vous ne pourrez congeler de la viande crue que si et seulement si elle n’a pas fait l’objet d’une précédente congélation. Assurez-vous-en lors de l’achat auprès de votre boucher ou vérifiez la barquette d’origine qui doit le mentionner. Si la viande crue a déjà été congelée, il ne vous reste qu’une solution : la cuire avant de la conditionner et de la réserver au congélateur.

Une décongélation lente

Il est fortement déconseillé de sortir votre viande du congélateur pour la placer au soleil. Une décongélation lente est préconisée. Pour cela, placez la viande au réfrigérateur quelques heures avant la cuisson : comptez 3 à 4h pour les petites pièces (steaks hachés, biftecks, escalopes…) et entre 12 à 24h pour les plus grosses (rôtis, côtes de bœuf…). Si vous êtes pressé, optez pour le micro-ondes, mais uniquement en mode décongélation. Pour les steaks hachés, nous préconisons de les cuire directement sans passer par la case décongélation. La cuisson sera naturellement plus longue (6 minutes environ pour une cuisson à cœur d’un steak haché de 100g surgelé, pour 4 minutes environ pour un steak haché frais).

Une durée de conservation de la viande congelée à adapter selon le type de viande

En fonction de la viande et du type de pièces, la durée de conservation de la viande congelée est plus ou moins longue. D’une manière générale, nous vous recommandons de ne pas trop attendre pour la consommer. Ne pas placer la viande au fond du congélateur permet d’éviter de l’oublier. Les produits élaborés comme la viande hachée et les saucisses ne doivent pas être conservés plus de trois mois au congélateur. Pour les produits bruts (steaks, escalopes, entrecôtes, côtes…) vous pouvez les conserver 6 à 8 mois qu’il s’agisse de bœuf, de veau, de porc ou de volaille. Pour vous souvenir de la date de congélation, nous vous conseillons de la noter ou de noter la date limite de consommation sur votre emballage à l’aide d’un feutre indélébile.