Comment cuire un rumsteak de boeuf ?

Pièce de bœuf parmi les plus nobles, en tranche ou en pavé, le rumsteak (aussi écrit « rumsteck ») est aussi tendre que goûteux. Comment cuire un rumsteak pour les amateurs de viande saignante ou ceux qui la préfèrent à point ? Découvrez les astuces pour le préparer et le cuire à la poêle, au four ou même au barbecue ou à la plancha.

Comment cuire un rumsteak : connaître la pièce

Le terme rumsteak vient de l’anglais rump (qui signifie croupe) et steak (tranche de grillade). C’est un morceau de bœuf très tendre issu de l’aloyau, la croupe de l’animal. Viande maigre, elle est néanmoins savoureuse. En tranches, en rôti ou en pavé, le rumsteak est un morceau noble qui se démarque des autres pièces de viande bovine. 

Préparation et temps de cuisson du rumsteak 

Comment cuire un rumsteak lorsque l’on aime la viande saignante, bleue, à point ou bien cuite ? En effet, cela dépend aussi bien de l’épaisseur de la pièce de bœuf que de la cuisson désirée. Pour préserver les saveurs et obtenir une viande tendre, sa préparation est tout aussi importante. 

Comment préparer la pièce de bœuf avant cuisson ?

Il est primordial de sortir la pièce de bœuf du réfrigérateur 10 à 15 minutes avant de la cuire, pour la ramener à température ambiante et éviter un choc thermique qui ferait durcir la viande. Comment cuire un rumsteak savoureux et juteux ? La laisser passer la nuit au réfrigérateur avec une marinade. Huile d’olive, vin rouge, oignons, échalotes ou herbes aromatiques.
Sinon, vous pouvez aussi acheter des pavés de rumsteck déjà marinés comme les Pavés de Rumsteck L’ABSOLU de Socopa

Avant la cuisson du rumsteak, si besoin, on le tamponne avec du papier absorbant pour enlever l’excédent d’humidité. Astuce de chef : ne jamais saler la viande avant de la mettre à cuire. Quant au poivre, c’est juste avant le service qu’il intervient.

Cuisson du rumsteak à la poêle 

Après avoir préparé la pièce de bœuf, faites chauffer de l’huile ou du beurre à feu vif dans une poêle. Posez le pavé de rumsteak, et salez. Retournez pour saisir la viande sur toutes ses faces pendant quelques secondes, à plusieurs reprises. 

Vous vous demandez comment cuire un rumsteak sans lui faire perdre son jus ? Utilisez une pince et non une fourchette ! Lorsque l’appoint de cuisson désiré (bleu, saignant, à point ou bien cuit) est atteint, déposez une noisette de beurre pour nourrir la viande. Vous pouvez aussi déglacer les sucs et le jus de cuisson pour en napper les tranches. Enfin, débarrassez et laissez reposer quelques minutes sous du papier aluminium avant de servir. 

Rôti de rumsteak au four

Pour préparer un rôti de rumsteak au four (l’incontournable rosbif), incisez la viande pour y enfouir des gousses d’ail. Ensuite, salez, et saisissez 3 minutes par face à feu vif dans une noix de beurre ou de l’huile. Enfournez à mi-hauteur dans un four préchauffé à 200° (thermostat 7, chaleur statique). Laissez cuire 15 minutes par livre pour une cuisson bleue, 18 pour une viande saignante et 25 pour une cuisson à point, tout en retournant plusieurs fois. 

Une fois l’appoint de cuisson atteint, sortez votre plat et laissez la viande reposer un quart d’heure sous une feuille d’aluminium. Parsemez de fleur de sel et découpez des tranches plus ou moins épaisses, à votre goût.

Cuisson du rumsteak au barbecue

Comment cuire un rumsteak au barbecue ou à la plancha pour régaler les amateurs de viande rouge ? Une marinade apportera de la matière grasse pour éviter que la viande n’accroche aux grilles. Prenez soin de toujours gérer la cuisson du rumsteak avec de belles braises, mais pas de flammes. Pour marquer la viande, la grille doit être basse. Ensuite, on la remonte afin d’éviter qu’elle ne brûle. Si le morceau est épais, après l’avoir saisi sur toute les faces, emballez-le dans une feuille d’aluminium et poursuivez la cuisson pendant 10 à 12 minutes. 

Accompagner sa pièce de bœuf

Noble et goûteux, le pavé de rumsteak se contentera d’accompagnements simples : une poêlée de haricots verts au persil ou une purée de pommes de terre sauront rendre honneur à votre pièce de bœuf. Vous pouvez aussi y ajouter une sauce au poivre, au roquefort ou une béarnaise et régalez-vous !