La Bavette : tous nos conseils pour sa cuisson

Parmi les nobles morceaux de viande bovine, la bavette est en bonne place sur le podium. Bavette de flanchet ou d’aloyau, elle est le joyau de la viande bovine. Incontournable en toute saison, elle se distingue par sa tendreté et sa saveur caractéristique. 

Qu’est-ce que la bavette de bœuf ?

La bavette est un morceau de viande bovine très apprécié par les amateurs de viande rouge. Cette viande à la texture persillée est très savoureuse, tendre et juteuse. Elle est d’ailleurs considérée comme un « morceau du boucher ». Peu calorique, elle convient aussi aux personnes souhaitant surveiller leur ligne tout en savourant une bonne pièce de bœuf. 

Les différents morceaux de bavette de bœuf

Il existe plusieurs types de bavette : la bavette d’aloyau, la bavette de flanchet et la bavette de pot-au-feu. Cependant, c’est la bavette d’aloyau qui est la plus courante et la plus appréciée pour sa saveur et sa tendreté. Elle est considérée comme une pièce de bœuf parmi les plus nobles, grâce à ses fibres longues. La bavette de flanchet est également un morceau aussi tendre que savoureux, plébiscité des amateurs de viande saignante. 

Moins connue, la bavette à pot-au-feu est tout indiquée pour préparer un plat mijoté. Elle entoure la bavette d’aloyau et se prête à une cuisson lente. 

Où se situe la bavette de bœuf ?

La bavette est un morceau de viande bovine qui provient de la partie ventrale du bœuf, au niveau du flanc et du bas de surlonge. Elle est assez fine, avec un aspect grainé, et est généralement longue et étroite. Elle est enveloppée d’un muscle long et plat : la bavette à pot-au-feu. 

La bavette d’aloyau a une forme qui rappelle les bavoirs des enfants, d’où son nom. La bavette de flanchet, elle, est de forme carrée, et se trouve au niveau de l’aine.

Les multiples façons de cuisiner ce morceau du boucher

Chacun de ces morceaux offre des caractéristiques légèrement différentes en termes de texture et de saveur. La cuisson de la bavette d’aloyau et de celle à pot-au-feu ne peuvent être confondues. Amateurs de viande saignante ou de plat mijoté : il y en a pour tous les goûts. 

La bavette de flanchet ou d’aloyau à la poêle ou au grill

La bavette de flanchet ou d’aloyau est un morceau de viande bovine qui convient parfaitement à la grillade ou à la poêle. Il est recommandé de consommer sa viande saignante, pour éviter qu’elle ne devienne trop dure et ne perde sa saveur.

Pour réussir la cuisson, il y a plusieurs étapes clés à suivre. Sortez-la du réfrigérateur quelques minutes avant de la faire cuire. Cela permettra à la viande de revenir à température ambiante et de ne pas être trop froide au moment de la cuisson.

  • Pour une cuisson à la poêle, faites chauffer un peu d’huile et de beurre à feu vif. Saisissez la bavette pendant environ 3 minutes de chaque côté pour une cuisson saignante, 4 à 5 minutes pour une cuisson à point. 
  • Pour une cuisson de la bavette au grill, préchauffez votre gril à feu vif avant de saisir le morceau du boucher huilé environ 3 minutes de chaque côté pour une cuisson saignante. Pour une cuisson à point, laissez cuire votre bavette pendant 4 à 5 minutes de chaque côté. 

Une fois la cuisson de la bavette terminée, retirez-la du grill ou de la poêle et laissez-la reposer pendant 5 à 10 minutes sous un papier aluminium pour une viande encore plus tendre et juteuse. 

Pour plus de gourmandise, la bavette de flanchet ou d’aloyau peut s’accompagner d’une fondue d’échalote. C’est un grand classique de la restauration française. Pour une préparation rapide et facile chez soi, découvrez Socopa L’Absolu Bavettes et fondue d’échalotes. De quoi se préparer une pièce de viande gourmande comme au restaurant en quelques minutes.

Cuisson de la bavette à pot-au-feu

Le pot-au-feu est une recette classique et réconfortante, idéale pour les mois d’hiver. La viande bovine est alors bouillie et non grillée, avec d’autres viandes (comme la macreuse et le plat de côte par exemple) et des légumes de saison (carottes, oignons, navets, pommes de terre). 

Commencez par ficeler la pièce de bœuf et les autres morceaux de viande. Placez-les ensuite dans une cocotte en fonte avec des aromates. Couvrez d’eau et portez à ébullition. Après avoir écumé le bouillon, couvrez la cocotte et poursuivez la cuisson pendant deux bonnes heures. Ajoutez ensuite les légumes et poursuivez la cuisson jusqu’à ce que les carottes soient tendres. 

Comment conserver de la bavette de bœuf ?

Après l’achat, il est recommandé de conserver la bavette de bœuf au réfrigérateur dans son emballage d’origine, et ce jusqu’à la date indiquée sur l’emballage. Si vous ne prévoyez pas de consommer la pièce de bœuf dans les deux jours, vous pouvez la placer au congélateur pendant 6 à 12 mois.