4 Astuces pour réussir son hamburger au barbecue

Star des beaux jours et du barbecue, le hamburger est un plat parfait pour passer un bon moment entre amis ou en famille.

Adoré de tous pour sa gourmandise, le hamburger au barbecue est nutritif et facile à réaliser soi-même.

Voici quelques astuces pour réussir à coup sûr votre hamburger au barbecue.

1 – BIEN CHOISIR SA VIANDE

Pour faire de bons hamburgers au barbecue, il est primordial de sélectionner une viande de qualité qui permettra une bonne tenue du burger et qui apportera la saveur et le bon goût que l’on attend d’un hamburger.

Vous pouvez choisir de réaliser vos steaks vous-même avec de la viande hachée ou acheter des steaks hachés tout prêts. Si vous souhaitez réaliser vous-même vos steaks, nous vous conseillons d’ajouter à votre viande hachée (500g) un mélange constitué d’1 œuf, d’1 oignon haché, du sel, du poivre et un peu d’herbes fraiches ciselées. Vous pourrez ensuite, à la main, malaxer le tout pour obtenir vos steaks (environ 150 grammes par steak et de diamètre plus large que le burger car il risque de réduire à la cuisson).

Si vous ne souhaitez pas mettre de bœuf dans votre hamburger au barbecue, vous pouvez très bien utiliser des hachés de poulet ou de porc.

Attention : vous ne devez pas malaxer trop longtemps le steak haché maison car vous risqueriez de le rendre dur et sec.

2 – COMMENT RÉUSSIR LA CUISSON DE SON HAMBURGER AU BARBECUE ?

Pour de bons hamburgers au barbecue, il est important d’avoir une bonne cuisson de la viande.

Vous pouvez déposer la viande sur le grill une fois que les braises sont chaudes. A partir de ce moment, vous ne devez la retourner qu’une seule fois pour qu’elle puisse garder toute sa saveur. L’idéal est de pouvoir faire 4 à 5 minutes de cuisson par face (à adapter en fonction de vos préférences de cuisson et de l’épaisseur de la viande).

Une fois vos viandes burgers bien grillées, nous vous invitons à les laisser reposer quelques instants avant de les manger pour que la viande soit bien juteuse.

Attention : ne pas presser la viande sur le barbecue, vous risqueriez de perdre son jus et ses saveurs.

Nos astuces Socopa :

  • Pour donner un goût fumé à votre viande, vous pouvez ajouter des copeaux de bois imbibés d’eau sur la braise chaude.
  • Si vous disposez d’un thermomètre de cuisson, vous pouvez vérifier à cœur si la viande est cuite (71° pour de la viande de bœuf hachée et 74° pour de la volaille hachée).
  • Ne coupez pas la viande après l’avoir sortie du barbecue, vous risqueriez de perdre son jus.
  • Utilisez une spatule spéciale barbecue pour retourner la viande sans difficulté.

3 – LES INGRÉDIENTS ET L’ACCOMPAGNEMENT DU BURGER

Pour un pain bien croustillant, ajoutez-le avec la viande sur la grille du barbecue. Commencez par le déposer côté mie sur la grille. Pour qu’il ne soit pas trop cuit, vous pouvez le déposer aux extrémités de la grille. Une fois le pain légèrement grillé, nous vous invitons à le retourner et à mettre une tranche de fromage sur chaque pain. Ainsi, votre fromage sera fondu et vous pourrez bénéficier du goût fumé du barbecue sur l’ensemble de votre hamburger.

Une fois votre burger cuit, nous vous recommandons d’ajouter des rondelles de tomates, de la sauce, des cornichons, de la salade et des oignons pour apporter des notes de fraicheur. Si vous souhaitez découvrir de nouvelles recettes de sauces, n’hésitez pas à consulter notre article sur le top 5 des meilleures sauces burger maison.

Pour l’accompagnement, vous pouvez faire griller sur le barbecue des épis de maïs ou des légumes (poivrons rouges, aubergines, courgettes). Pour un accompagnement plus light, vous pouvez aussi opter pour une salade avec une bonne vinaigrette maison.

4 – LE DRESSAGE DU BURGER

Le dressage est une étape importante pour un hamburger au barbecue réussi ! Nous vous recommandons d’empiler les différents éléments du burger dans cet ordre :

  1. Disposer le bas du pain avec le fromage fondant sur l’assiette
  2. Ajouter la sauce puis la salade
  3. Disposer le steak au centre du burger
  4. Si vous avez préparé du bacon, vous pouvez l’ajouter à cette étape
  5. Ajouter ensuite la tomate, les oignons, la salade et les cornichons
  6. Finir le dressage par le haut du pain et de nouveau, éventuellement, un peu de sauce

Une fois votre burger dressé, vous pouvez ajouter une pique en bois pour le maintenir et éviter qu’il se décompose au moment du service. Vous pouvez ensuite ajouter l’accompagnement à côté du burger ou dans des plats à partager.

Maintenant il ne reste plus qu’à vous régaler !

Bon Appétit !