Bao burger : le nouveau burger tendance

Le secret d’un succès culinaire, c’est souvent le détournement. Inspiré de la cuisine asiatique et de sa street food traditionnelle, le Bao burger casse les codes. Un pain bao moelleux cuit à la vapeur, et tout ce qui caractérise une recette de burger savoureux, de la viande hachée aux oignons frits croustillants, en passant par le cheddar, le poulet ou le tofu teriyaki. Le tout sans oublier les saveurs asiatiques qui viennent taquiner les papilles !

Bao burger : qu’est-ce que le bao ?

Les baozi sont de délicieux petits pains briochés farcis, auxquels la cuisson vapeur donne sa couleur blanche et sa douceur caractéristiques. Préparé avec de la farine de blé, le pain bao est soit de forme ronde soit plissé comme un petit balluchon (baozi pouvant se traduire par « petit sac »). Originaire de Chine du Nord, il a été popularisé par le Sud et est désormais populaire sur tout le continent asiatique où on le trouve dans tous les stands de rue. Farci au porc [char siu bao] ou au tofu pour les végétariens, ou encore à la pâte de haricots pour des saveurs sucrées : la cuisine asiatique version street food regorge de possibilités ! Dans sa version hamburger, il se marie à merveille avec de la sauce barbecue ou une marinade à la sauce soja pour la viande hachée [ou le tofu pour un bao burger veggie].

Les origines du Bao burger

Avant même l’apparition du Bao burger, l’aérienne brioche farcie pouvait aussi se décliner en gua bao, la version sandwich du baozi traditionnel. C’est May Chow, la cuisinière du « Little Bao », une célèbre cantine hongkongaise, qui est à l’origine du succès du Bao burger. C’est en 2013 qu’elle a détourné le pain bao pour animer un marché bio de Honk Kong. Aujourd’hui, son innovation remporte un franc succès aussi bien sur les étals gourmands des food trucks qu’à la carte de restaurants étoilés. Sa garniture se décline à l’envie : haché de bœuf au soja, savoureux porc au caramel, bœuf sauté, rondelles d’oignons, galettes de pois chiches ou de lentilles, feuilles de salade ou de chou pakchoi, etc.

Le bao burger, un mélange de saveurs asiatiques et américaines

Véritable étoile montante de la street food, le Bao burger réunit à lui seul deux cultures culinaires. Un pain baozi maison aux graines de sésame noir, moelleux grâce à la cuisson vapeur, des pickles d’oignon, un bœuf haché parfumé à la citronnelle et cacahuètes hachées: Christophe Boyer a remporté la Coupe de France de Burger Socopa 2022 avec son Bao burger des plus gourmands. A servir avec des frites dans la plus pure tradition fast-food, ou avec une salade à l’assaisonnement sucré-salé pour toujours plus de saveurs asiatiques.

Découvrez la recette du bao burger juste ici.