Côte de boeuf cuite à basse température sur lit de fleurs de romarin et d’ail rose

Côte de boeuf cuite à basse température sur lit de fleurs de romarin et d’ail rose

Ingrédients

  • 1 côte de boeuf à l'os de 980g
  • 1 poignée de fleurs de romarin
  • 2 gousses d ail rose nouveau
  • 2 c à soupe d huile d olive
  • sel et poivre du moulin

Les étapes de la recette

Étape 1

Il vous faudra trois heures dans un four à 60 °C, pour cuire une belle côte de boeuf à basse température mais vous serez définitivement conquis par ce mode de cuisson original qui magnifie le goût du boeuf : jamais vous n’aurez dégusté viande plus fondante ni plus parfumée, surtout si vous trouvez comme moi ce matin, du romarin frais en fleur et de l’ail rose nouveau ! Une recette très simple pour un résultat absolument bluffant !

Étape 2

Dans une cocotte très chaude, versez deux cuillères à soupe d’huile d’olive et faites saisir la côte de boeuf deux minutes sur chaque face. Salez et poivrez généreusement : la côte de boeuf va prendre de belles couleurs et être plus jolie à la présentation finale..

Étape 3

Dans le fond de la même cocotte, placez une poignée de fleurs fraîches de romarin et deux gousses d’ail rose écrasées en pommade. Massez bien la côte avec ces aromates  puis posez-la sur ce lit parfumé. Couvrez-la d’un papier sulfurisé : en route pour 3 heures de cuisson à 60°…

Étape 4

Enfoncez la sonde d’un thermomètre de cuisson au centre de la côte de boeuf pour surveiller la température. Vous devrez atteindre et conserver 60 degrés constamment pendant 3 heures.

Étape 5

Enfournez dans un four réglé sur 60 degrés pendant 3 heures exactement.

Étape 6

Au bout de ces trois heures, ôtez le papier sulfurisé, augmentez 8 minutes le thermostat jusqu’à 180 degrés pour bien réchauffer la côte de boeuf. Enlevez les fleurs de romarin, poivrez à nouveau et dégustez sans tarder en proposant un assortiment de plusieurs moutardes originales. J’ ai accompagné cette côte de boeuf d’un écrasé de pommes de terre et de quelques haricots verts: un festin de roi! Essayez vite ce mode de cuisson formidable, et régalez vous tous! Bon appétit

Découvrez toutes nos recettes

Voir toutes nos recettes