Allier viande pas chère et qualité : nos astuces

Manger mieux est une préoccupation grandissante, qui peut sembler incompatible avec le fait de faire des économies. Allier petit budget et plaisir de la viande est pourtant possible, à condition de bien choisir sa viande pas chère. Reconnaître une viande de qualité, choisir le bon morceau de viande, le préparer et le cuisiner sont des étapes indispensables pour se régaler sans dépasser son budget. 

Viande pas chère : qu’est-ce qu’une viande de qualité ?

Le secret d’une bonne viande repose sur trois critères : sa provenance, son apparence et bien sûr son goût. Vouloir faire des économies en achetant de la viande pas chère ne signifie (heureusement) pas faire l’impasse sur le goût. 

Le respect du bien-être animal au service de la qualité

Il n’est pas possible d’obtenir de la viande de qualité à partir d’animaux élevés dans de mauvaises conditions et mal nourris. Afin d’obtenir une viande goûteuse et tendre, il faut limiter la souffrance et le stress des animaux tout au long de leur vie. Et ce, que l’on parle d’une pièce de bœuf ou de porc. 

En France, l’élevage et l’abattage du bétail sont soumis à des réglementations très strictes. Ce sont elles qui permettent de garantir la traçabilité et la qualité de la viande vendue en supermarché. Chez Socopa Viandes, nous sommes engagés depuis de nombreuses années dans une démarche éthique et responsable basée sur la reconnaissance de la sensibilité des animaux et le respect des 5 libertés fondamentales (pour en savoir plus, cliquez ici)

Reconnaître une bonne pièce de bœuf ou de porc

Une viande pas chère mais de qualité se reconnaîtra à sa chair brillante et à sa couleur rouge pour une pièce de bœuf, rose très pâle pour la viande de porc, un peu plus foncée pour le veau. Le secret d’une bonne viande (surtout pour le bœuf), c’est également son persillage, c’est-à-dire les filaments de graisse qui la parcourent. Ce sont eux qui lui donnent sa saveur.

Manger mieux, une question de goût

Le goût de la viande est évidemment l’un des aspects les plus importants pour les amateurs. Elle doit également être tendre et juteuse selon les morceaux, même lorsqu’il s’agit de viande pas chère. Privilégiez un bifteck de bœuf, plus accessible, plutôt qu’un pavé de rumsteak. Vous y trouverez autant de plaisir à la dégustation. L’échine de porc sera moins sèche qu’une côte et aura davantage de goût. 

Les labels et l’origine pour manger mieux

Pour aider le consommateur à faire son choix, les labels sont tout indiqués. Ils sont garants de l’origine et de la qualité du morceau de viande. Bleu Blanc Cœur, Bio ou encore Label Rouge sont les plus courants, mais cette liste n’a rien d’exhaustif !

Si ces labels engendrent souvent un surcoût, vous pouvez concentrer vos efforts sur l’achat de viandes d’origine France. Les logos Viandes de France vous garantissent qualité et origine.

Nos conseils pour manger de la viande et faire des économies

En ces temps d’inflation, bien manger sans se ruiner semble être une équation insoluble. Pourtant, en choisissant un morceau de viande plutôt qu’un autre, en jouant sur les saveurs et le mode de cuisson, la recette de viande pas chère est à la portée de tous. 

Conseil n° 1 : Choisir un morceau de viande économique

Quand on veut faire des économies sans sacrifier le goût, il est crucial de bien choisir son morceau de viande. Le filet mignon, par exemple, est une pièce de porc coûteuse tandis que l’échine est plus économique et tout aussi savoureuse. Pour réaliser une recette de viande pas chère en boeuf, il suffit de choisir des pièces peu coûteuses comme le paleron, la macreuse ou le bifteck.

Conseil n° 2 : Pièce de bœuf ou de porc, le secret est dans la marinade

Faire mariner la viande est un secret partagé par les plus grands chefs pour en rehausser la saveur. En outre, c’est une astuce qui accentue la tendreté sans alourdir le budget. N’importe quelle recette de viande pas chère peut être assaisonnée d’un mélange d’huile d’olive et d’épices ou d’herbes aromatiques : curry, herbes de Provence, moutarde, etc. Le seul ingrédient dont on ne peut pas se passer est la patience, la viande devant mariner au minimum quelques heures voire une nuit entière pour s’imprégner de toutes les saveurs. 

Conseil n° 3 : La cuisson basse température pour manger mieux

Un morceau de viande pas cher aura tendance à être moins tendre et gagnera donc à être cuit longuement. La cuisson basse température — très en vogue dans les plus grandes cuisines — conserve les nutriments sans altérer le goût, et permet à une pièce de bœuf ou de porc de gagner en tendreté. Un pot-au-feu, pour ne citer que lui, est typiquement le plat de viande pas chère qui gagne à être préparé en cuisson lente, entre 65 et 80 degrés.